Lieux de vie : Ma vie, mes choix !

Aborder les sujets de fin de vie, de la vieillesse et du corps abimé par le temps est souvent compliqué et délicat que ce soit du côté de la personne âgée ou de la famille. Ces sujets très intimes sont entourés de nombreux tabous culturels et sont souvent passés sous silence. Le manque d’information au sujet des démarches réalisables pour ses vieux jours rend la préparation d’un meilleur avenir plus compliquée. Pourtant les possibilités de soins, de prises en charge et de démarches administratives anticipatives sont nombreuses pour garder son autonomie le plus longtemps possible.

L’équipe de Âgo a préparé et mis en place un cycle d’animations autour du Consentement et des Lieux de Vie. Le but est d’informer les seniors participants concernant certains de leurs droits en fin de vie, de sensibiliser à l’importance du consentement pour les décisions de vie et des possibilités diverses qu’il existe pour vivre ses vieux jours au mieux. Mis à part la possibilité de prendre des décisions éclairées pour l’avenir, les animations prévoient également de questionner l’image négative associée à la vieillesse et à la fin de vie que renvoie la société, c’est-à-dire l’idée de considérer la vieillesse comme un déclin, une souffrance ou un processus de mise à l’écart sociétale. Prendre conscience des stéréotypes ou idées reçues qui vont (négativement) conditionner notre propre vécu et attitudes vis-à-vis de la vieillesse, est déjà un premier pas pour s’en émanciper et faire évoluer son regard.

L’objectif sera aussi de questionner les représentations des maisons de repos et de découvrir sous un nouveau jour ces institutions qui ont souvent été médiatisées dans le but de dénoncer des violences. Les personnes y vivant pourront raconter leur parcours, l’expérience qu’elles en font et la manière dont elles le vivent au quotidien. Au fur et à mesure des animations, les participant·es seront invité·es à réfléchir et imaginer comment améliorer ce lieu de vie qu’est la maison de repos et comment il peut être réapproprié par les résident·es eux-mêmes. À travers les animations, les seniors pourront s’exprimer aux sujets de la fin de vie et des lieux de vie, raconter leur histoire, leurs réflexions, leurs envies et leurs peurs au rythme de chacun·e sans être brusqué·e ou forcé·e. Ce cycle d’animation s’inscrivant en plusieurs séances permettra de construire une réflexion commune, de questionner ensemble la place dans la société donnée aux seniors et de voir l’évolution des réflexions du groupe.

Ces cycles d’animation sont organisés par nos
animatrices
:

  • de Namur (Beauraing) : Valérie Renard – valerie.renard@ago-asbl.be
    o le 27 juin
    o les 11 et 25 juillet
    o les 5 et 19 septembre
    o les 3 et 24 octobre
    o le 7 novembre