Aujourd’hui, le spectre de l’extrême droite, et plus spécifiquement du fascisme, revient sur le devant de la scène à l’échelle du continent européen. Ses avancées se marquent par des succès électoraux, mais également par des victoires idéologiques. Dans un même temps, des mouvements antifascistes refont surface. Pour les démocrates se pose une série de questions : ces avancées de l’extrême droite et du fascisme sont-elles inéluctables ? Comment les citoyens et citoyennes peuvent-ils réagir face à cette flambée ? Est-ce que les mouvements antifascistes peuvent s’inspirer des stratégies du passé ? Si oui, comment ?
Les parallèles historiques peuvent s’avérer éclairants. Durant l’entre-deux-guerres, des intellectuels au sein notamment du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA), des acteurs du mouvement ouvrier et d’autres organisations, dont des loges maçonniques, se sont organisés pour contrer la montée du fascisme. Ce combat se structure alors autour de principes humanistes et universalistes et s’oppose aux atteintes des droits des citoyens ainsi qu’à la propagande nationaliste. D’importantes mobilisations voient le jour. Des alliances sont tissées au-delà des clivages politiques et peuvent s’avérer efficaces, comme en 1936 en Belgique face au parti rexiste.
Aujourd’hui, bien que les visages et les moyens des mouvements d’extrême droite peuvent avoir changé, il importe d’en comprendre les bases idéologiques, les valeurs intangibles, mais aussi les caractéristiques contemporaines. L’inégalité de nature entre les êtres humains (y compris entre l’homme et la femme), la violence et la propagande sont toujours bien présentes.
Pour mieux s’en défendre, il faut d’abord bien les repérer et analyser leur évolution.1 Historienne et présidente de l’Institut d’Histoire Ouvrière, Économique et Sociale (IHOES, www.ihoes.be), Micheline Zanatta présentera ce sujet dans différentes provinces. Elle éclairera des concepts clés (dont les distinctions entre extrême droite et fascisme), reviendra sur différents épisodes de l’histoire de l’antifascisme (en Belgique en particulier) et ouvrira le débat afin que le passé enrichisse nos échanges et nos réflexions actuelles.
Calendrier des animations :
Province de Namur : info/inscription – valerie.renard@ago-asbl.be
– Mercredi 16 octobre – 13h30 : Beauraing
– Lundi 21 octobre – 10h : Namur
– Mardi 26 novembre – 10h : Rochefort
Province de Liège : info/inscription – marie-blanche.ziane@ago-asbl.be
– Mardi 25 février 2025 – 14h30 : Ans
Bruxelles : info/inscription – aurelie.hooreman@ago-asbl.be
– Mardi 29 octobre – 10h30
Province du Luxembourg : info/inscription – sophie.picard@ago-asbl.be
Lundi 18 novembre – 14h